Résister en buvant la tasse

Cela fait des éons immémoriaux (sic Lovecraft) que je n’ai plus posté d’article… Alors en voilà un, fraîchement moulu!

KawaZ Nivelles
Le sous-commandant Marcos n’a qu’à bien se tenir…

Voici que mon potager se vide, et que la nature se calme. J’ai donc un peu plus de temps pour assouvir d’autres passions: la mobilisation citoyenne et le café.

Et comme les deux vont bien ensemble, je vous annonce l’ouverture d’un point de dépôt KawaZ au champ de l’alouette!

Le KawaZ c’est du café. Du café résistant même. En effet, celui-ci vient du Mexique dans les Chiapas, et est produit par une communauté Zapatiste.  « Ssit Lequil Lum » (« Les fruits de la terre mère »). Réunissant 400 producteurs agro-écologiques, ceux-ci ont abandonné la certification bio industrielle et développé en partenariat avec l’université de Veracruz leur propre système de certification.

Cueilli avec dignité, ce grain de café, 100% arabica, est acheté à prix juste (3.5 € du Kilo, plus que Max Havelaar) et arrive en grain vert au Havre. Il est ensuite torréfié et empaqueté à Liège. Il est disponible au prix de 7€ les 500g, en grains, ou moulu. Plutôt qu’arroser les actionnaires de dividendes, les bénéfices récoltés par KawaZ serviront à développer des initiatives similaires à Bruxelles et ailleurs.

Acheter ce café, c’est s’assurer que le producteur gagne un salaire décent, c’est également soutenir un peuple qui regagne pacifiquement son autonomie et devient petit à petit un exemple de résilience et de modèle alternatif.

Alors oui, en ces périodes de fête, offrez des tasses de café aux démunis, mais pas besoin d’enrichir Douwe Egbert pour ça ;)

C’est tout pour aujourd’hui,

Passez d’excellentes fêtes de fin d’année et au plaisir!

Pour aller plus loin:

Le site de KawaZ bruxxel: http://kawaz.bruxxel.org

Echange solidaires, équivalent Parisien: http://produitszapatistes.free.fr/

Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zapatisme

Vidéo d’introduction au zapatisme:

2 réflexions au sujet de « Résister en buvant la tasse »

  1. Bonsoir!
    Belle initiative que voilà! poursuivez et dites-moi où je puis en commander afin de passer de l’info à l’action! j’habite Seraing (province de Liège)!
    Avec de plus amples infos, je pourrais aussi, si vous le souhaitez, en divulguer l’info afin d’y amener des adeptes du « bon » café sans enrichir les multinationales!
    Merci déjà et santé autour d’une bonne « jatte »!!

Les commentaires sont fermés.